mardi 14 février 2017

Michel HAGUE nous a quittés



Michel HAGUE, membre de notre association d'histoire locale "Si Pérenchies m'était contée..." nous a quittés le 11 février 2017 à l'âge de 87 ans à Lille.
Depuis de nombreuses années, il vivait à Saint André sans oublier notre ville qu'il chérissait. 
Tous les ans, il apportait son soutien à notre association en y adhérant; toujours satisfait du travail de mémoire qui y était appliqué.
Un peu avant notre dernière assemblée générale de mi-janvier de cette année, il m'avait téléphoné regrettant de ne pouvoir nous rejoindre, son état de santé ne le permettant pas. 
Comme il tenait absolument à renouveler sa cotisation, une personne de ses connaissances s'était déplacée afin de la déposer à mon domicile.
N'ayant pas internet, il comptait sur l'association afin de recevoir le compte rendu de celle-ci, gardant ainsi un contact avec notre association.

Les funérailles auront lieu le jeudi 16 février 2017 à 9H30 en l'église Saint Paul à Saint André (La Cessoie), avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Son corps sera ensuite conduit au cimetière de Pérenchies pour y être inhumé.
Selon le souhait de la famille, ni fleurs, ni plaques. Une corbeille sera installée au fond de l'église pour un don pour le service de gériatrie de l'Hôpital Saint-Vincent de Paul.

Le mortuaire mentionne le nom de son épouse : 
Raymonde HAGUE-LAVERGNE
et de ses enfants et petits-enfants :
Dominique et Dominique HAGUE-DEFAUX, Clélia et Antoine
Véronique HAGUE, Maxime
Frédéric et Valérie HAGUE-BIHOREL, Louison.

Jeudi matin, je représenterai l'association.
Nous n'oublierons pas son amour et sa passion pour Pérenchies ni le soutien moral qu'il nous apportait. 

Philippe JOURDAN
Président de "Si Pérenchies m'était contée..."
Le 13 février 2017

vendredi 10 février 2017

WEPPES EN FLANDRE EN AG



L'assemblée générale de Weppes en Flandre  s'est tenue le lundi 6 février 2017 à partir de 19 heures dans la salle Schumann de la maison des associations d'Illies.

Vie de l'association
Weppes en Flandre a eu la douleur de perdre, il y a quelques semaines, madame Marguerite Nonque, de l'association des artistes et poètes du pays de Weppes.
Mais comme dans toute grande famille, s'il y a des départs, il y a aussi des arrivées. C'est ainsi que nous pouvons nous réjouir d'être rejoints par l'association Histoire et Patrimoine de Prémesques qui nous a été présentée par notre ami Philippe Hemmer. Cette association a été créée dans la continuité des travaux entrepris pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale dans la commune.
L'assemblée générale a décidé, à l'unanimité, d'intégrer dans le Conseil d'Administration de Weppes en Flandre notre amie Marie-Claude Vervisch de Lompret. Elle nous apportera son expertise et son sens du relationnel, ce qui nous permettra de développer davantage nos actions. Sa présence permettra de rééquilibrer le rapport hommes femmes au sein de notre groupe de travail et nous offrira également un ancrage territorial au nord du pays de Weppes.
La fréquentation du blog de Weppes en Flandre approche rapidement maintenant les 50.000 vues. La hausse de sa fréquentation reflète l'intérêt grandissant trouvé par les internautes à la consultation des annonces, des comptes-rendus et des articles qui y sont publiés. Je vous rappelle, chers amis de Weppes en Flandre, que ce blog est votre outil de communication, pour vous permettre d'échanger des informations et d'accroître la notoriété de l'action de vos associations.
Weppes en Flandre est membre de la Fédération des Sociétés savantes du Nord de la France. Celavous donne le droit d'assister au congrès annuel du 3ème dimanche d'octobre et de présenter des communications de 20 minutes au nom de Weppes en Flandre. Le congrès 2017 aura lieu à Bailleul et devrait porter sur le protestantisme.

Bilan de l'année 2016
2016 a été une année à nouveau riche en événements, dont le rapport a été présenté à l'assemblée générale.
Le Forum de la châtellenie de Lille aurait dû avoir lieu le 15 novembre 2015 mais a dû être reporté en avril 2016 suite aux attentats terroristes du 13 novembre. Il a mobilisé une centaine d'exposants et a été un succès en terme de fréquentation. Nous avons également assisté à de très belles conférences, très bien pilotées par notre vice-présidente Chantal Dhennin. Je tiens à vous remercier pour votre implication dans ce projet qui restera pour nous tous un bon souvenir. 
Tenir un forum des Weppes à Hantay, dans l'une des plus petites communes de la MEL, relevait à priori de la gageure. Mais à cœurs vaillants rien d'impossible. Je tiens à remercier chaleureusement la municipalité et les bénévoles d'Hantay. Une météo pluvieuse a entraîné des débordements aqueux à l'endroit où était installé le chapiteau. Merci à vous qui avez su affronter avec stoïcisme la situation. 2016 a aussi été l'année de nouveaux bistrots histoire à Ennetières-en-Weppes, Fournes-en-Weppes, Hantay et Fromelles. Merci à tous les intervenants.
Mais que serait le pays de Weppes sans l'animation offerte par les associations locales et les offices de tourisme. Un grand bravo et d'immenses remerciements à vous tous.
Chaque année, la tenue du forum des Weppes est l'occasion de la diffusion d'une revue qui lui est associée. Vous aurez sans doute remarqué que sa qualité augmente d'année en année, grâce à votre souci d'exploiter de nouvelles sources (c'est le cas par exemple de celles et ceux d'entre vous qui se déplacent dans les services d'archives), de mieux les mettre en valeur et d'apporter une précision extrême dans l'information.
Ils sont enfin arrivés! Après des années de gestation, les panneaux du stand de Weppes en Flandre ont vu le jour. Cinq panneaux pour illustrer le pays de Weppes, son patrimoine et le dynamisme de ses associations. Nous pourrons maintenant aller représenter fièrement Weppes en Flandre dans les manifestations.
Nous sommes ensuite passés à l'examen du bilan financier de l'année 2016, présenté par notre trésorier Jonathan Wajerowski. Il nous a expliqué comment le règlement des panneaux du stand de Weppes en Flandre et la tenue en une année de deux forums n'en faisaient pas une année typique. Néanmoins la situation financière est saine. De ce fait, la cotisation annuelle pour l'année 2018 a été laissée à 15 euros.
Suite à ces exposés, les rapports d'activité et financiers ont été adoptés à l'unanimité.

Projets 2017
La mise à jour du site internet de Weppes en Flandre était une promesse 2016. Mais la réalisation des panneaux du stand de Weppes en Flandre et le report du Forum de la Châtellenie de Lille ont absorbé plus de temps et d'énergie que prévu. La réalisation de ce travail est reportée en 2017. Je reprendrai prochainement contact avec vous à ce sujet.
Le Forum des Weppes 2017 aura lieu cette année le dimanche 8 octobre à Ennetières-en-Weppes. Sabine Roucher, présidente du Cercle Historique d'Ennetières-en-Weppes, en a assuré la présentation.
Weppes en Flandre vous propose également cette année une sortie collective au Musée de la Rubanerie à Comines Belgique, suivie d'un repas pris en commun au restaurant et d'un retour par les chemins de Mémoire du secteur commentés par Marie-Claude Vervisch.
Le stand de Weppes en Flandre fera sa première sortie annuelle les 15 et 16 avril lors de la fête de printemps de Tracteurs en Weppes.
Pour information, le Forum des Weppes 2018 est en cours de discussion avec Armentières.

La soirée s'est clôturée par le verre de l'amitié, lui aussi préparé par la société historique d'Illies.
Je tiens à remercier encore une fois toutes les associations qui participent à l'animation du territoire du pays de Weppes et qui ont participé à l'assemblée générale.

Le Président de Weppes en Flandre
Frédéric Faucon