Infos adhérents

Statistiques
 
Nous venons de franchir le cap des 50.000 pages vues par tous les visiteurs qui ont consulté notre site d'histoire locale.
Merci à tous.

13/08/2017
Jean-Pierre COMPERE




Statistiques
 
Nous venons de franchir le cap des 40.000 pages vues par tous les visiteurs qui ont consulté notre site d'histoire locale.
Merci à tous.

05/12/2016
Jean-Pierre COMPERE
Administrateur du blog





Statistiques
 
Nous venons de franchir le cap des 30.000 pages vues par tous les blogueurs qui ont consulté notre site d'histoire locale.
Merci à tous ceux qui ont consulté notre blog.

25/03/2016
Jean-Pierre COMPERE
Administrateur du blog



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION SI PERENCHIES M’ÉTAIT CONTÉE…
 
 JEUDI 21 JANVIER 2016


Ce jeudi 21 janvier 2016 se sont réunis les membres de l’association d’histoire locale SI PERENCHIES M’ETAIT CONTEE… en la cantine municipale de la rue  du Nord pour l’AG annuelle.

Personnes excusées :
Dearaujo Marie-Thérèse, Déquirez Pierre Yves, Finot Yolande, Grégoire Christine, Hauspie Eliane, Hauspie Jean Pierre, Howe Heike, Jourdan Henri, Leballais Delannoy Monique, Leballais Rémy, Leire Albert, Lekien Danièle, Lemai André, Mosca Sohier Jeanine, Novotarski Marie Thérèse., Pichon Martine, Portenart Monique, Provo Bernard, Recourt Gilbert, Storms Michel, Urli Edda, Van Meenen Jean-Luc, Van Meenen Pottier Myriam, Vanuxeem Thérèse, Vasseur Colette, Verwaerde Alain, Volpoët Myriam, Waterblez Francette.

Personnes présentes ayant émargées :
Balloy Cécile, Balloy Daniel, Bara Maryse, Blomme Jacqueline, Brohy Daniel, Brohy Roselyne, Cappelli Florence, Colas Marie José, Compère Jean Pierre, Compère Thérèse Marie, Crocetta Evelyne, Delobel Marguerite Marie, Delporte Gérard, Deparis Alain, Devisscher Monique, Devos Philippe, Dewulf Thérèse, Dewulf Roland, Dufossez Pierre, Dufossez Michèle, Dupont André, Dupont Sabine, Durez Lyonel, Gadek Martine, Jourdan Philippe, Lambin Anne-Marie, Lefebvre Philippe, Legrand Bernadette, Legrand Christiane, Lessart Patricia, Moutiez Serge, Ostende Martine, Ostende Michel, Penet Bernard, Peulmeulle Marie-Thérèse, Provo Germain, Richard Gérard, Rodriguez Marie-Thérèse, Salomone Josiane, Sansovini Patrice, Schlatter Odette, Tille Brigitte, Verdonck Ginette, Vervisch Marie Claude.

D’autres personnes participent à ce rendez-vous important de notre association : M. Deligne, M. Thierry Coisne, Mme Destaebel, adjointe au maire, Mme Trinez, adjointe au maire, Mme Rodriguez, conseillère municipale, M. et Mme Defonttaine, Mme Desreumaux, adjointe au maire, Mme Vandevelde, conseillère municipale, MM. Penet et Pontart, conseillers municipaux délégués, MMme Carlier et Legrand, conseillères municipales.  

Les inscriptions

Le bureau

La municipalité et le président de l'OMCL

les préposés à la vidéo

Les adhérents et le public


1) ACCUEIL par le président
« Bonsoir à tous. Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre présence. En ce début d’année 2016, je vous présente tous mes vœux et vous souhaite surtout une bonne santé.
Mme le maire sera absente car retenue par la cérémonie des vœux à Warneton. Elle félicite par courrier les membres de l’association pour leur implication dans la vie active de  la commune et signale que les élus suivants seront présents pour la remplacer lors de l’AG : Sylviana Desreumaux, première adjointe, Bernard Penet, conseiller délégué au budget ainsi que Annie Carlier, Virginie Vandevelde, Maria Rodrigues et Patricia Trinez, adjointe à l'action sociale et aux logements.
Bernard Provo, ancien maire, s’est excusé également retenu par la même cérémonie. Il adresse ses vœux à tous les membres et signale qu’il reste à notre disposition.
Permettez-moi d’avoir une pensée pour les absents empêchés par la maladie. Nous avons aussi une pensée pour les membres de notre association qui ont connu un deuil.
Le 10 février 2015, à l’âge de 93 ans, notre ami Alphonse DAVID nous quittait.
Il était membre de notre association. Mais il était aussi Chevalier de l’ordre National du Mérite, Adjoint au maire Honoraire de notre ville, Titulaire de la médaille Régionale, Départementale et Communale, Titulaire de la Médaille de la ville de Pérenchies, Titulaire de la Médaille de la Mutualité française, Titulaire de la médaille d’entraide des Anciens Prisonniers de la guerre 39/45, ancien administrateur de la Sécurité sociale de la Mutualité et des Papillons Blancs.
Il fut Président Honoraire et Fondateur des jardiniers de Pérenchies et ancien des chantiers forestiers de Vendresse.
Lors de sa disparition, nous lui avons rendu hommage à l’occasion de notre exposition d’histoire locale mais aussi sur notre blog.
Nous n’oublierons pas sa participation à un voyage où notre association avait décidé de retourner sur les traces de Vendresse. Quelle émotion pour lui mais aussi pour monsieur Roger MALLET de se retrouver dans ce tout petit village des Ardennes où rien ne semble avoir bougé depuis l’horrible nuit de la rafle où le chantier forestier dirigé par M. Tardif fut envahi par les troupes allemandes sur dénonciation pour faits de résistance.
Alphonse nous avait aussi fait parvenir de très nombreux textes où il racontait ses anciens souvenirs de Pérenchinois.
Ce soir, il est encore avec nous. 






Patrick ANSAR, membre de notre association, nous a quittés le 29 juin 2015 suite à une longue maladie, à l'âge de 63 ans.
Nous lui avons rendu hommage sur le blog de Weppes en Flandre.

Extrait du blog de Weppes en Flandre :
Nous avons appris cette semaine la triste nouvelle du décès de Patrick Ansar, un historien local très investi dans les lieux où il a vécu. Vous êtes nombreux à l'avoir croisé dans ses multiples responsabilités et dans les diverses manifestations qu'il a fréquentées ou initiées.
Nous avons choisi de retenir deux témoignages.

D'abord celui de Philippe Jourdan, président de "Si Pérenchies m'était contée" :
"Patrick Ansar était un grand amateur d'histoire locale. Il travailla longtemps à Marcq en Baroeul dans les services culturels et les archives. Il vivait à Quesnoy sur Deûle et a beaucoup travaillé sur l'histoire de sa ville. Il nous manquera beaucoup et encore plus en novembre prochain lors du prochain forum à Quesnoy sur Deûle"

Paul Povoas, de Genealo :
"Je l'ai connu dès qu'il était en poste aux archives municipales de Marcq-en-Baroeul, et lorsqu'il a ensuite été directeur des affaires Culturelles et de l'animation dans cette même ville.
Il a également écrit de nombreux articles. Je crois me souvenir qu'il a participé de nombreuses années à la « Revue Française de Généalogie ».
Généalogiste et historien, il est connu pour ses ouvrages références : « Une histoire de Marcq en Baroeul », avec Paul Delsalle, et « Rues D'hier Et D'aujourd'hui »,remarquable ouvrage par sa qualité des illustrations et de présentation et la richesse des informations.On le connait pour avoir été l'un des promoteurs de la culture associative,il était d'ailleurs président des « Amis de Quesnoy », puisqu'il a élu domicile très longtemps dans cette commune.
Il a surtout été membre du bureau de l'association « Pays de Ferrain », et à l'occasion des différentes préparations de forums du Ferrain nous avions le plaisir de nous retrouver régulièrement en mairie de Marcq."

C'était un homme de grande valeur aux connaissances historiques très affirmées. Il apportait souvent une aide précieuse lors de nos recherches. Il participa également, à la protection et à l'établissement d'un répertoire des petites chapelles ainsi qu'à la recherche de fonds pour la sauvegarde de l'église de Quesnoy-sur-Deûle.
Nous avons tous une pensée pour son épouse, Madame Ansar-Josien, ses enfants et sa sœur.



Permettez-moi d’avoir une pensée pour les personnes suivantes qui nous ont accompagnés :
- Madame Jacques VERHASSELT est décédée à la Madeleine le 17 décembre 2015. Son mari occupa un poste de direction sur l’usine Agache. Elle était également intervenante auprès de l’Union française des centres de vacances.

- Madame BASSELET qui avec son mari Emile avaient beaucoup travaillé pour l’histoire de Verlinghem.

- Ce soir, nous avons aussi une pensée pour la famille COMPERE-VANHEE à l’occasion de la disparition de Mme Lucienne COMPERE-VANHOVE, la mère de Jean-Pierre.

- Nous partageons également la peine de Michèle DUFOSSEZ qui a perdu son père.

- Enfin, nous nous sommes associés à l’immense peine de Cécile et de Daniel BALLOY et de toute leur famille.

- Je viens d’apprendre le décès à Nantes du frère de Pierre Yves DEQUIREZ qui est membre de notre association. Nous pensons à toute sa famille et en particulier à son père. 

En janvier dernier, nous évoquions l’attentat de Charlie Hebdo. Nous étions loin d’imaginer que Paris connaîtrait à nouveau l’horreur.
Le vendredi 13 novembre 2015, 130 personnes dont l’unique pensée était de passer une bonne soirée vivaient leurs derniers instants à cause de quelques individus qui malheureusement font partie du genre humain…
Des centaines de personnes garderont de cette nuit un traumatisme irréparable. Des millions ne pourront plus oublier ces instants à jamais gravés au fond de notre mémoire.

Merci de bien vouloir vous lever et de respecter un moment de silence ».

Moment de silence.


2) BILAN DE L’ANNEE ECOULEE PAR LE PRESIDENT PHILIPPE JOURDAN

« Je déclare ouverte cette nouvelle assemblée générale de notre association d’histoire locale – Si Pérenchies m’était contée… - qui présentera le bilan de l’année 2015 et les projets pour 2016.
Notre association a compté cette année 86 membres alors que nous étions 76 l’année dernière.
Avant de commencer le compte rendu de l’année écoulée, je tiens tout d’abord à remercier les membres du bureau.  Merci à notre secrétaire, Martine OSTENDE et à notre trésorière Michèle DUFOSSEZ. Ils sont aidés par Marie Thérèse PEULMEULLE et Jean-Pierre COMPERE.

Merci aussi à tous les membres qui apportent leur contribution à la vie de notre association.

Merci à Anne-Marie pour le travail de traitement des documents photographiques.

Merci à tout le groupe du mardi qui gère aussi les documents.

Merci aux personnes qui gèrent avec Sabine les costumes.  

Merci à Jean-Pierre pour le blog et le traitement informatique.

Merci à Marie-Claude qui nous a rejoints lors de nos réunions du jeudi soir. Merci pour les rencontres qu’elle effectue pour aller interroger ceux qui ont des choses à nous raconter. Merci aussi pour les recherches dans les archives.

Merci à Pierre et à toute son équipe qui ont géré le marché des saveurs et de l’artisanat.

Merci à André pour les nombreuses photos qu’il prend régulièrement sur notre ville. C’est un long travail qui dure depuis de nombreuses années.

Merci à tout le groupe du jeudi soir : Roselyne et Daniel, Thérèse-Marie et Jean-Pierre, Marguerite- Marie, Alain, Monique, Philippe notre pâtissier, Michèle et Pierre, Sabine et André, Lyonel, Anne- Marie, Serge, Martine et Michel, Marie-Thérèse, Patrice et Marie-Claude.
Ils se réunissent chaque semaine, bricolent, réparent, gèrent, organisent, portent les géants, me répètent sans cesse que je suis bavard et pointilleux mais sont toujours là pour notre association et pour notre patrimoine. Un grand merci à eux.    




Merci enfin à tous les porteurs de nos géants dont David et Valerian qui se rendent souvent disponibles.

Nous tenons aussi à remercier la Municipalité de Pérenchies pour ses encouragements et son aide de tous les jours.

Enfin, merci aux donateurs et à vous tous qui apportez votre soutien et votre présence lors de nos actions.

Les obligations d’une assemblée générale nécessitent le compte rendu des activités passées.
En voici donc le calendrier illustré par Anne-Marie Lambin ».

-     Jeudi 8 janvier 2015. Chapitre de la Confrérie de la Tarte à Prônes.

-     Jeudi 22 janvier 2015. Assemblée Générale de l’association « Si Pérenchies m’était contée… »

-    Samedi  28 février 2015. Participation à la conférence organisée par le Cercle franco italien de Pérenchies sur le thème de la guerre 1915/1918 en Italie. Nous avons présenté un petit stand sur 14/18.

-    Les 7, 8, 14 et 15 mars 2015. Exposition sur la guerre 1914/1918.
Durant la semaine, 13 classes ont visité cette manifestation (primaire Jules Ferry, primaire Sainte Marie et collège Sainte Marie).
A l’occasion, nous avons réalisé plusieurs agrandissements avec la création de cadres.
Merci à nos bricoleurs sous la responsabilité de Daniel BROHY.
Merci aux associations qui nous ont aidés : le CFIP, les Artistes Pérenchinois, le collège Jacques Monod et les Amis d’Overath.

-    Dimanche 12 avril 2015. 20 ans de la matelote à Grand Fort Philippe avec Henri le tisserand et Jeanne la fileuse. 

-    Dimanche 7 juin 2015. Sortie d’un géant pour Cappelle en Pévèle (Jeanne la fileuse).

-    Lundi 13 juillet 2015. Retraite aux flambeaux. Pour cause de vent, les géants ne sortiront pas.

-    15 août 2015. Exposition à la Base de loisirs dans le cadre du marché des saveurs sur le thème de l’histoire de la paroisse Saint Léger.
A cette occasion, nous avons fait reproduire un certain nombre de vues de l'église agrandies.
Le midi, les membre de l’association ont partagé un repas en commun.
Malgré le temps, nous avons eu presque 400 visiteurs.  

-    Août 2015. 2 rencontres avec les enfants des centres de vacances sous la responsabilité de Mlle LEFEBVRE.
-    L’histoire de Pérenchies avec visite de la mairie et du local.
-    Les géants avec visite des ateliers et portage des géants.

-    Dimanche 30 août 2015. Participation de la confrérie à la 14ème fête de l’andouillette d’Arras avec intronisation de Daniel BROHY

-    Vendredi 25 septembre 2015. Lille 3000 « RENAISSANCE ». Défilé avec les géants Tartaprônes vers le centre CAL Docteur Nuyts.

-    Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015. Huitième FETE DE LA TARTE A  PRONES DE PERENCHIES
-    Samedi 26 septembre 2015 :
-    Vente de la tarte à prônes sur le marché à 10H avec la présence des géants Tartaprônes.
-    Défilé pour la plantation d’un prunier dans le quartier de la rue Agache avec l’Harmonie Agache.
-    Cérémonie d’intronisation.
Danièle Lekien, nouveau maire de Pérenchies, est intronisée Chevalier.
Les couturières du CAL (Marie Claire Defives, Mme Recourt) et Mme Bernadette Legrand (Ancienne adjointe au Maire, organisatrice du Forum des associations) sont intronisées Ambassadrices.
-    Dimanche 27 septembre 2015 :
-    Restaurant scolaire rue du Nord et salle Jeanne d’Arc. Marché de l’artisanat et des saveurs.
-    Dimanche 18 octobre 2015. Vente de la tarte à prônes par la Confrérie de la Tarte à Prônes dans le cadre de la Braderie des Bas et de l’Europe. Les géants n’ont pas été installés cette année à cause des menaces de pluie.           

-    Les 23, 24 et 258 octobre 2015. Participation au grand Spectacle organisé par l’OMCL
« Les Misérables ».
Plusieurs membres de notre association ont pris part au jeu scénique, à l’organisation de la buvette mais aussi au prêt de nombreux objets qu’il a fallu gérer.

-     Le dimanche 15 novembre 2015, le forum de la Châtellenie de Lille a été annulé à cause des événements de Paris. Il est reprogrammé le 3 avril 2016 à QUESNOY. 

-     6 décembre 2015. Participation au Téléthon. Des membres de notre association avec le CA de l’OMCL et des membres du conseil municipal tiennent le stand lors du marché.   

Nous avons également organisé une mini conférence sur Lompret lors de la guerre 14/18 grâce à MarieèClaude Vervisch.

2015 a été pour notre association une nouvelle année active.
Merci à tous les membres qui ont contribué à la réussite de nos projets.
Je vous invite d’ailleurs tous ici présents à nous rejoindre lors de nos réunions du jeudi soir ou dans nos activités.
Merci de votre attention.
Et encore merci à Anne-Marie pour la mise en images et à M. Bee qui nous aide pour l’organisation technique avec Lyonel et Jean Pierre. 

Nous allons maintenant passer au vote de ce rapport.
Contre ? Personne.
Abstention ? Personne.
Le rapport est adopté.  Je vous en remercie.

QUELQUES DOCUMENTS :
Lors de mon compte rendu, je vous ai entretenu de la réalisation de quelques affiches agrandies sur le thème de l’église saint Léger.
En voici quelques vues :
-    5 avril 1896. Inauguration du monument aux morts.

-    25 avril 1903. Installation du curé Vancostenoble.

-    Vers 1908. Intérieur de l’église. On remarque le Christ en caillou.

-    L’église avant 1914.

-    Une sortie de messe avant 1914.

-    L’occupation allemande entre 1914 et 1918.

-    L’église en ruine lors de la guerre 14/18.

-    Le pont détruit lors de la guerre et l’église en ruines.

-    La chapelle provisoire rue Gambetta prolongée vers 1920.

-    La reconstruction de l’église et le nouveau pavage vers 1928.

-    Une vue aérienne de la place vers 1945/1955.

-    Un double mariage dans l’église dans les années 50.

Nous avons également réalisé des agrandissements sur le thème de la guerre 14/18. Grâce aux bricoleurs de notre association, les reproductions ont été placées sur des cadres en bois.
En voici quelques exemplaires :

-    Carte allemande.

-    Le dos de cette carte. Les traductions sont faites par Heike Howe et peuvent nous donner des renseignements intéressants.

-    L’intérieur de l’église. On y retrouve le Christ en caillou qui sera détruit par la suite.

-    L’extérieur de l’église.

-    Les ruines de la rue de Lille.

-    La rue de Lille près du pont.

-    La gare.

-    La rue de la Prévôté.

-    La Grand’Place.


Michèle DUFOSSEZ  vous présente maintenant le rapport financier. »

3) BILAN FINANCIER
Le rapport est présenté par notre trésorière Michèle DUFOSSEZ .
« Les comptes sont bien tenus et les bilans respectés. »

Philippe JOURDAN
« Avez-vous des questions ou des remarques sur ce rapport financier ? Nous allons donc passer au vote de celui-ci.
Contre ? Personne.
Abstention ? Personne.
Le rapport financier est adopté. Merci.

Merci à Michèle ainsi que notre trésorier adjoint Jean-Pierre pour leur travail sur toute l’année.
Les documents ont été remis à la ville. Ils sont accompagnés d’un prévisionnel pour la demande de subvention pour 2016.
Je redonne la parole à Michèle. »

4) FIXATION DE LA COTISATION 2017 par Michèle
« Depuis 2008, la cotisation est de 8 euros. Nous vous proposons de la maintenir à ce niveau pour 2017.
Contre ?
Abstention ?
Cette proposition est adoptée.
Je passe maintenant la parole à Martine, notre secrétaire pour quelques détails administratifs. »

5) ADMINISTRATION par Martine Ostende, notre secrétaire
« DESIGNATION DE DELEGUES :

A)    DESIGNATION DES REPRESENTANTS au sein de l’OMCL.

Anne-Marie LAMBIN et Jean-Pierre COMPERE resteront donc titulaires.
André DUPONT et Thérèse-Marie COMPERE resteront suppléants.
B) DESIGNATION DES REPRESENTANTS au sein du Centre social Docteur Nuyts.

Deux personnes nous représentent au sein du CAL ?
Marguerite-Marie DELOBEL reste donc titulaire.
Pierre DUFOSSEZ reste suppléant.

Je repasse la parole à Philippe pour les projets 2016. »

6) PROJETS :
Philippe JOURDAN
« L’argent que nous avons en réserve doit contribuer à plusieurs objectifs :
-    Préparation de la plaquette sur l’industrialisation de Pérenchies.
-    Préparation de la prochaine fête de la Tarte à prône.
-    La commémoration des 20 ans de notre association qui devait se dérouler en novembre 2015 mais que l’on placera sans doute dans le courant de 2016. 

Nous avons aussi récupéré plusieurs nouveaux documents. Nous sommes heureux de vous en montrer quelques uns.

-    L’église et la place. Guerre 14/18.

-    Une facture d’Agache. 1891.

-    Les ruines de l’église. 1914/18.

-    Le cimetière en ruines.

-    La place et les docks. Entre 60 et 70.

-    Les Allemands à Pérenchies.



-    Les ruines de l’usine Agache.

-    Un groupe d’Allemands.

-    Les ruines de l’église.

-    Une facture de l’agence Citroën en 1965.

-    Les ruines de la rue de Lille.

-    L’envol d’un ballon sur le terrain Agache.

-    Un lieu indéterminé. Sans doute la rue Pasteur.

-    Des travailleurs lors de la reconstruction.

-    La gare. Plaque en verre avec l’ambulance militaire allemande.

-    Le château de la Prévôté. Les douves.

-    Des Allemands musiciens.

-    La chapelle des Sapins Bleus alors maison de retraite Agache.


Enfin, nous souhaiterions acquérir quelques nouveaux documents mais nous sommes freinés par leur coût.
Par exemple,
-    Une assiette en étain évoquant le mariage de M. Béague et de Mlle Guestin le 1er juin 1846. Ce mariage existe bien dans l’état civil pérenchinois. Coût : 450€ !.

-    Une carte de la rue de la mairie avant 1914. Coût 65€ !

-     Nous avons acquis ce qui nous semblait être un livre racontant la vie d’un Pérenchinois né à Pérenchies le 12 février 1770. Nous pensions y trouver son enfance et son adolescence.
Or, il s’agit d’un fascicule de 22 pages ! Il fut écrit en 1859 par G. Mancel, conservateur de la bibliothèque de Caen. On y lit que « Louis-Joseph Prévôt naquit, le 12 février 1770, à deux lieues de Lille, dans la petite paroisse de Pérenchies. Ses goûts militaires se développèrent dès l’enfance. A seize ans, il s’engagea malgré sa famille qui le racheta (NDLR : nous pensons que la famille paya afin d’éviter son départ à l’armée) ; à dix-huit ans, il se faisait incorporer définitivement, le 17 juillet 1788, dans le régiment de Montmorency-dragons devenus depuis le 2ème régiment de chasseur à cheval ».
Rien d’autre sur son enfance à Pérenchies.
Le reste du fascicule raconte son histoire militaire lors des campagnes de Napoléon. Il deviendra Lieutenant–Colonel à Caen. Il mourra en 1858.
Dans quelques temps, nous raconterons son histoire tout de même intéressante même si elle n’a plus rien à voir avec notre ville.
Nous sommes tout de même très heureux d’avoir retrouvé l’histoire d’en enfant pérenchinois devenu un héros de notre histoire nationale. 


Je vous rappelle que le compte rendu de cette Assemblée Générale se trouvera dans le blog. N’hésitez pas à le consulter.

Je propose à Jean-Pierre COMPERE de présenter rapidement celui-ci et de nous commenter un peu ses consultations. »

7) PRESENTATION DU BLOG par Jean-Pierre
Jean-Pierre explique le succès de notre blog avec des consultations venant du monde entier.
Il insiste sur la nécessité de le faire vivre en le lisant régulièrement et rappelle les différentes composantes de sa présentation. 


Philippe JOURDAN reprend la parole :
« Merci pour cette présentation. Nous sommes très heureux de la réalisation de ce blog qui nécessite beaucoup de travail mais qui est un outil de communication très important.
D’ailleurs, je m’aperçois que certains éléments sont repris sur Facebook. Il est dommage qu’on ne fasse pas toujours état de l’origine des documents !

Plusieurs entretiens ont été mis en ligne :
-    La mini conférence de Marie Claude.
-    Le témoignage de M. Pruvost.
-    Le témoignage de M. Descamps.
-    Le témoignage de M. Gabet.
Merci à eux. Grâce à ces entretiens, une page de notre patrimoine est préservée. Il faudra dans un avenir proche augmenter ce genre de rencontres.   

Nous allons maintenant passer aux projets pour 2016.

8) CALENDRIER PREVISIONNEL POUR 2016

-    Le jeudi 7 janvier 2016 s’est déroulé le Chapitre de la Confrérie de la Tarte à Prônes.

-    Ce Jeudi 21 janvier 2016 se déroule donc notre Assemblée Générale de l’association.

-    Mars 2016. Cérémonie municipale en l’honneur de Gérard DESCAMPS pour la donation du buste d’Edouard Agache avec présence de la Confrérie.

-    Dimanche 6 mars 2016. Sortie à Willems avec 1 petit géant (Réciprocité septembre 2014).

-    27 mars 2016. L’association des commerçants de Pérenchies a émis l’idée d’un concours de dessins pour Pâques sur le thème des géants de Pérenchies. ceux-ci pourraient participer à la cérémonie de remise des récompenses ?

-    23 et 24 avril 2016. 40ème anniversaire des Amis d’Overath. A voir si la confrérie sera concernée ?

-    Dimanche 1er mai 2016.  Réciprocité de septembre 2014. 2 petits géants à Prouvy.

-    Jeudi 5 mai 2016. Sortie de la confrérie à Vitry en Artois.

-    Dimanche 22 mai 2016.  Sortie avec un petit géant à Bully les mines.
1 échange pour notre fête du 23 septembre 2018.

-    Dimanche 3 juillet 2016. Sortie de 1 ou 2 géants à Wormhout. En attente de confirmation.

-    13 juillet 2016.  Participation des géants pour la retraite aux flambeaux.

-    15 août 2016. De 10H à 18H. Base de Loisirs du Fort. L’histoire des fêtes avec la présence des 4 géants.

-    Fin août 2016.  Arras. Fête de l’Andouillette.

-    Dimanche 18 septembre 2016. Sortie à Maing.

-    Samedi 24  septembre 2016. Neuvième FETE DE LA TARTE A PRONES DE PERENCHIES
- Vente de la tarte à prônes sur le marché à 9H avec la présence des géants Tartaprônes.
- 14H. Arrivée des confréries.    
- 15H. Défilé pour la plantation d’un prunier peut-être dans le quartier du stade Agache (allée Lecocq).
- Cérémonie d’intronisation.
- 17H. Visite historique de Pérenchies pour les confréries invitées guidée par  Philippe Jourdan (mairie, église).
-    19H. Soirée Barbecue (Daniel BALLOY).
-     Thème : émissions anciennes de TV. Anniversaire des  20 ans de l’association.

-    Dimanche 2 octobre 2016. Forum des Weppes à Hantay..

-    Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016.  Anniversaire du Centre franco-italien de Pérenchies et environs. Possibilité de la venue d’une délégation de Piétralunga ? A cette occasion, une exposition et sans doute une conférence pourraient être organisées. A voir si la confrérie sera concernée ?

-    Dimanche 16 octobre 2016. Vente de la tarte à prônes par la Confrérie de la Tarte à Prônes dans le cadre de la Braderie des Bas et de l’Europe..    

-    Dimanche 23 octobre 2016. Sortie à Montigny en Ostrevent avec un ou deux petits géants.

-    Courant octobre ? Animation à Auchan Englos ?.                             

-    Samedi 5 décembre 2016. Participation au Téléthon.

-    Samedi 5 décembre 2016. Présence des géants pour la fête de Saint Nicolas.

-    Jeudi 5 janvier 2017. 19H15. Restaurant  scolaire rue du Nord.
Chapitre de la Confrérie de la Tarte à Prônes.

-    Jeudi 19 janvier 2017.  19H. Restaurant  scolaire rue du Nord.   Assemblée Générale de l’association « Si Pérenchies m’était contée… »

AUTRES DATES DEJA PREVUES :
-    Samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 : 10ème fête de la  Tarte à prônes de Pérenchies. Marché des saveurs.

-    Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018 : 11ème fête de la Tarte à prônes de Pérenchies. Rassemblement de géants.  

Anniversaire :
L’association a été déclarée au journal officiel le 15 novembre 1995. Elle a donc eu 20 ans. Nous célébrerons cet anniversaire en 2016.
Nouveaux géants : 
Des tenues sont nécessaires pour ceux qui accompagnent les nouveaux géants. Un groupe de 3 volontaires est en train de réaliser les maquettes. 
Subvention :
Une demande sera faite aux conseillers départementaux sur trois directions :
-    De nouveaux costumes pour les porteurs des petits géants (Henri et Jeanne).
-    L’acquisition de documents anciens.
-    L’achat de boites de rangement pour les documents anciens.
Nouveau local :
Le local actuel va devoir être libéré pour le projet de la restauration de la cantine rue du Nord. Mme LEKIEN, interrogée lors de la réunion de la confrérie, a confirmé ce déménagement mais ne peut pas encore préciser le lieu  qui doit être agréé par les élus ?
Nous souhaiterions que le projet s’oriente sur trois directions :
-    1 lieu de réunion pour les membres.
-     1 lieu de stockage des archives et des documents.
-     1 lieu de présentation du patrimoine pouvant être ouvert à la population.
Des finances seront nécessaires pour les aménagements.
Archives :
L’association remercie le travail des archivistes du Sivom qui nous semble remarquable.
Il y aura lieu de réfléchir à la protection des archives municipales car leur état est à la détérioration.
Cimetière :
Une chapelle funéraire est dans un état catastrophique ; il ne semble plus y avoir de descendants. La ville devrait la récupérer mais ne pense pas pouvoir la sauvegarder pour des raisons budgétaires !
On pense que l’on peut peut-être essayer de trouver un partenariat avec une école du bâtiment ?
Afin de la protéger, la vierge a été descendue et est actuellement dans un état difficile ! M. Remory, des pompes funèbres, se propose d’y mettre une couche d’un produit pouvant protéger la pierre.
Il a également signalé que les gargouilles avaient disparues. Nous nous sommes rendus sur place et avons constaté que ces gargouilles qui se trouvaient à l’arrière de la chapelle étaient effectivement détruites. On aperçoit encore des pattes d’animaux encerclant les tuyaux d’évacuation des eaux de pluies. Mais cette détérioration ne semble pas dater d’aujourd’hui.
La situation de celles-ci, derrière la chapelle, n’a pas permis la prise de photographies dans les années passées. Peut-être nous restera-t-il le souvenir d’un visiteur pour nous en faire écho ?
Le coq de la boucherie Leire, rue Agache
Il y a quelques années, nous avions contacté les descendants de l’ancienne boucherie Leire, rue Agache, concernant l’enseigne qui représentait un coq. Ceux-ci nous avaient, à l’époque, expliqué que l’enseigne, restaurée, serait remise sur le mur. Cela n’a pas eu lieu et, depuis, la maison a été vendue. Nous sommes donc à la recherche de ce coq en craignant malheureusement sa non-conservation. 

EN CONCLUSION :
2015 a été traumatisante pour notre société et pour notre pays.
Que 2016 vous apporte bonheur, santé, de nombreux projets et l’espoir d’un monde humain.
Nous comptons sur vous, sur votre fidélité et sur vos actions pour notre ville et sa vie associative.
Pour toutes ces actions, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien.
Que 2016 porte haut nos traditions et nos valeurs et que les mots « LIBERTE », « EGALITE », « FRATERNITE », « HUMANITE » et « RESPECT » soient au centre de nos réalités de tous les jours.
Bonne Fraternité 2016

Etes-vous d’accord pour ces projets ?
Je vous demande donc d’adopter ces propositions de projets.
Contre ?
Abstention ?
Les projets sont adoptés pour 2016.
Merci.

9) LA PAROLE AUX INVITES.
Je passe la parole à quelques personnalités présentes dans cette salle » :

Pierre DUFOSSEZ, président de l’OMCL.
Il transmet ses vœux pour 2016 et remercie l’association pour ses participations au sein de l’office de la culture. Merci surtout pour le Grand Spectacle « Les Misérables » qui a obtenu un immense succès.
Il remercie également le président pour son investissement.
Il termine par cette phrase d’Albert Schweitzer : « le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage ».
Alors, partageons ensemble beaucoup de petits bonheurs tout au long de cette année.

Daniel BALLOY, Adjoint au Maire, chargé du jumelage et responsable des géants.
Il remercie le président pour cette assemblée générale toujours aussi parfaite et bien orchestrée. Il félicite toute l’équipe et demande à l’assemblée des applaudissements.
Il raconte une anecdote sur ses rencontres avec M. Raimann, ancien responsable allemand du jumelage. Plusieurs fois, ils ont échangé sur les parents de celui-ci qui étaient mineurs. Il avait remarqué dans le centre de Steinenbrück un wagonnet et il avait émis le vœu d’en trouver un similaire qui pourrait être installé à Pérenchies. Lorsque Monsieur Raimann découvrit un wagonnet disponible, la municipalité française ne répondit pas à cette proposition.
Il décida alors de recevoir ce matériel ancien chez lui.
Ce wagonnet venant du musée de la mine, le directeur allemand, ému de la savoir prendre la direction d’une petite ville du nord raconta l’histoire suivante : lors de la catastrophe de Courrières, des mineurs allemands sont venus aider à la recherche des rescapés. 14 jours après la catastrophe, un mineur fut encore retrouvé dans les décombres.
On pourrait imaginer une réception commune entre Overath Pérenchies et Courrières ?
M. Balloy propose d’ailleurs que les armoiries de nos deux villes figurent sur le wagonnet. Il va même essayer de récupérer la petite « locomotive » qui l’accompagnait.
Pour le buste d’Edouard Agache, il se rappelle avoir travaillé 7 ans, rue du Vieux Faubourg à Lille et de l’y avoir vu. Il pense qu’il doit exister des photographies.
L’enquête est donc lancée…

Mme Danièle Lekien, Maire de Pérenchies
Celle-ci s’est excusée et est donc remplacée par sa première adjointe.
Mme Sylviana DESREUMAUX prend donc la parole et tient à remercier l’association pour tout le travail effectué. Elle souhaite à tous une bonne année pleine de découvertes et de réussites.



Le Président Philippe JOURDAN reprend la parole.
« Merci aux nombreux élus présents ce soir. Ils montrent leur attachement à notre association.
Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour, je vous remercie encore d’avoir participé à l’Assemblée Générale de notre association.
Si vous souhaitez adhérer, veuillez vous rapprocher de Michèle et de Martine. Pour faciliter la gestion de notre association, nous souhaitons encore développer l’utilisation des adresses mails. Nous vous invitons donc à bien les écrire sur votre fiche d’inscription.
Le compte rendu de cette assemblée figurera sur le blog. Si vous ne pouvez pas y accéder, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous ferons parvenir une version papier de celui-ci.
Depuis quelques années, nous vous invitons à nous aider dans la distribution des tracts pour nos expositions ou pour nos animations. Nous espérons encore pouvoir compter sur vous. A  cette intention, je vous invite à vous rapprocher de Martine dès la fin de mon intervention et de lui donner vos souhaits de quartier et vos disponibilités ainsi que vos coordonnées. Merci encore de cette aide très précieuse. 
Je vous invite maintenant au verre de l’amitié. Merci à Michèle d’avoir fait les courses pour celui-ci.
Merci à André et à Michel pour le service. »

10)LE VERRE DE L’AMITIE

11)ADHESION 2016



Pour le Bureau,
le Président,
Philippe JOURDAN
Après avoir cliqué sur ce lien, ouvrez le fichier et visualisez vue par vue pour admirer le diaporama élaboré par Anne-Marie LAMBIN. Le temps de chargement peut être assez long vu l'importance du fichier.

Merci à tous les photographes.


Pour le Bureau
le président
Philippe JOURDAN



                •  


Statistiques

Nous venons de franchir le cap des 23.000 pages vues par tous les blogueurs qui ont consulté notre site d'histoire locale.
Merci à tous ceux qui ont consulté notre blog.

Jean-Pierre COMPERE
Administrateur du blog
22/09/2015





CALENDRIER POUR LES MEMBRES ACTIFS DE SI PERENCHIES M'ETAIT CONTEE...


Jeudi 9 avril 2015 : réunion de 18H30 à 20H.



Dimanche 12 avril 2015 : sortie avec les géants à Grand Fort Philippe. 


Rassemblement à 10H.

Mardi  14 avril : pas de réunion classement l'après midi
Reprise le mardi 21 avril


Jeudi 16 avril 2015 :réunion de 18H30 à 20H.



Jeudi 23 avril : pas de réunion car AG au CCAL Docteur Nuyts.



Jeudi 30 avril et jeudi 7 mai : pas de réunions car vacances de printemps.



Jeudi 14 mai 2015 : pas de réunion car Ascension.



Jeudi 21 mai 2015 : réunion de 18H30 à 20H.



Jeudi 28 mai 2015 : réunion de 18H30 à 20H.



Jeudi 4 juin : réunion de 18H30 à 20H.



Dimanche 7 juin : sortie avec les géants à Cappelle en Pévèle (Orchies). Rassemblement vers 13H45/14H.



Arrêt des réunions du jeudi pour cette année scolaire.

Les réunions de rangement et de classement continuent le mardi de 14H à 16H.



Lundi 13 juillet : participation à la retraite aux flambeaux avec les géants.



Jeudi 13 août 2015 : transport du matériel de l'exposition. Vers 10H.



Vendredi 14 août 2015 : montage de l'exposition de 9H à 12H et de 15H à 19H.



Samedi 15 août 2015 : exposition "l'église saint Léger de Pérenchies" à la base de loisirs de Pérenchies/Verlinghem de 10H à 18H



A partir de 18H, démontage de l'exposition.



Courant août : rencontre avec le centre aéré de Pérenchies pour un travail sur le passé de Pérenchies.



Dimanche 30 août 2015 : sortie à Arras avec la confrérie pour la fête de l'andouillette.


Jeudi 3 septembre 2015 :  réunion de 18H30 à 20H. Nouvelle saison. 


Merci de votre investissement :



03/04/2015

Philippe JOURDAN

Président de "Si Pérenchies m'était contée..."
 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o


ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION
« SI PERENCHIES M’ETAIT CONTEE… »

Ce jeudi 22 janvier 2015 se sont réunis les membres de l’association d’histoire locale « SI PERENCHIES M’ETAIT CONTEE… » en la cantine municipale de la rue du Nord pour l’AG annuelle.

1) ACCUEIL par le président.
Bonsoir à tous. Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre présence. En ce début d’année 2015, je vous présente tous mes vœux et vous souhaite une bonne santé.


2) HOMMAGE AUX DISPARUS.
En ce début de réunion, permettez-moi d’avoir une pensée pour les absents empêchés par la maladie.
En décembre 2014, une grande dame de la résistance nous a quittés. Elle vivait à La Madeleine et se nommait Yvonne ABBAS.
Commandeur de la légion d’honneur, décorée de la médaille militaire, combattant volontaire de la résistance, ancien combattant, chevalier des Palmes académiques, elle s’était engagée dès 1939 dans la résistance et dès son retour avait tenu à témoigner auprès des gens mais surtout auprès des jeunes.
Peu de gens savent qu’elle était née à Pérenchies le 29 avril 1922.
Sur dénonciation, elle fut arrêtée, torturée et déportée au camp de Ravensbrück, un camp pour les femmes où elle vécut l’horreur durant 37 mois de captivité sous le matricule de prisonnière politique numéro 35 138.
Je lui ai rendu hommage lors de la réunion du conseil municipal.
Ce soir, nous pensons à elle.
Dès sa remise en liberté, elle décida de témoigner et surtout en direction des enfants et des adolescents, non pas pour pleurer mais pour que de telles choses ne se reproduisent jamais.
Nous ferons en sorte que son action soit connue dans sa ville natale et qu’à l’avenir un hommage lui soit rendu.



Ce soir, nous avons aussi une pensée pour tous les proches des membres de notre association qui nous ont également quittés.

Un moment de silence va maintenant être observé.  Merci de bien vouloir vous lever.
MOMENT DE SILENCE
Merci.

3) ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Sur demande du bureau, des modifications aux statuts de l’association doivent être prononcées.
Je déclare donc ouverte cette assemblée générale extraordinaire dont l’objet est la modification des statuts de notre association.
Je rappelle l’article 10 de nos statuts : « Toute demande de modification aux présents statuts remise au bureau trois mois à l’avance pourra être présentée à l’assemblée générale. Elle ne sera admise que votée par les ¾ des membres présents. »

DECISION DE MODIFICATIONS :
1ère modification :
Article 4 :
« L’association se compose :
- des membres fondateurs qui sont à l’origine de l’Association.
- des membres actifs qui versent une cotisation annuelle définie par l’assemblée générale »

Nouvel article 4 proposé :
« L’association se compose des membres actifs qui versent une cotisation annuelle définie par l’assemblée générale »

Nous allons procéder au vote de la modification de l’article 4.
Les ¾ des membres présents ayant voté pour, la modification de l’article 4 est donc acceptée.

2ème modification :
Article 7 :
« L’association est dirigée par un conseil d’administration constitué par les membres fondateurs. Ce conseil élit un Bureau constitué d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. En cas de décès, de démission ou d’exclusion d’un de ses membres, le Conseil d’Administration désigne un nouveau membre. »

Nouvel article 7 proposé :
« L’association est dirigée par un conseil d’administration constitué par : un président, un trésorier, un trésorier adjoint, un secrétaire et un secrétaire adjoint. Le président, le trésorier et le secrétaire forment le Bureau.
En cas de décès, de démission ou d’exclusion d’un membre du Bureau, le conseil d’administration désigne provisoirement un nouveau membre. La nomination définitive se fera lors de l’assemblée générale annuelle.
Toute autre personne ayant des responsabilités dans l’association peut être appelée à siéger au sein du conseil d’administration. Ces personnes sont alors désignées par le conseil d’administration. Leur nombre ne peut pas dépasser le nombre de membres du bureau. »

Les ¾ des membres présents ayant voté pour, la modification de l’article 7 est donc acceptée.

3ème modification des statuts :
Nous allons ajouter un article à nos statuts :
Article 14 :
- « L’association Si Pérenchies m’était contée… gère au sein de ses activités  la confrérie de la tarte à prônes de Pérenchies dont les buts sont les suivants
- Promouvoir la tarte à prunes, spécialité culinaire à gros bord de Pérenchies dans notre commune et ailleurs, en France comme à l’étranger.
- Représenter les traditions de notre commune lors des fêtes et des cérémonies auxquelles elle pourrait être conviée.
- Accompagner les géants locaux. »

Les ¾ des membres présents ayant voté pour, l’article 14 est donc accepté.
Les nouveaux statuts seront présentés par la suite dans notre blog.

L’année dernière, notre association vous avait proposé la nomination d’un trésorier adjoint et d’une secrétaire adjointe.
La préfecture nous a fait savoir que ces deux postes ne figuraient pas dans les statuts d’où la modification de ce soir.
Je vous propose donc de valider officiellement les deux personnes qui avaient été proposées l’année dernière :
Au poste de trésorier adjoint : Jean-Pierre COMPERE.
Jean-Pierre est donc officiellement installé.
Au poste de secrétaire adjointe : Marie-Thérèse PEULMEULLE.
Marie-Thérèse est donc officiellement installée.

Les deux modifications et le nouvel article ayant été validés, je déclare cette assemblée générale extraordinaire close et j’ouvre donc l’assemblée générale ordinaire annuelle.

4) OUVERTURE DE l’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
Je déclare ouverte cette nouvelle assemblée générale de notre association d’histoire locale « Si Pérenchies m’était contée… » qui présentera le bilan de l’année 2014 et les projets pour 2015.
Notre association a compté cette année 76 membres.
Je tiens tout d’abord à remercier les membres du bureau qui, toute l’année, se chargent des problèmes administratifs et financiers.
Merci à notre secrétaire Martine OSTENDE et à notre nouvelle trésorière Michèle DUFOSSEZ.
Merci aussi à tous les membres de notre association qui apportent leur contribution à la vie de notre association.
Un remerciement particulier pour le petit groupe du mardi qui permet d’effectuer le classement de nos archives et la gestion des documents sans oublier la réalisation des montages.
Merci aussi à l’administrateur du blog. Celui-ci est devenu un outil merveilleux pour la présentation de nos documents. Cet outil doit encore se développer.
Vous devez l’utiliser régulièrement car c’est sans doute l’un des moteurs de notre avenir et nous comptons sur Jean-Pierre afin de le développer encore mais surtout de l’alimenter.

Merci d’ailleurs à notre photographe André Dupont qui pendant des années a photographié les transformations de notre ville. Dans le blog, c’est un des éléments importants. Ce travail de longue haleine donne aujourd’hui tout son sens et montre que ce sont ces actions de tous les jours qui permettent à notre association de protéger son histoire et son patrimoine mais surtout de les mettre en valeur.

Le travail des bénévoles ne peut se quantifier. Il est énorme. Merci donc à vous tous.

Merci également à la municipalité de Pérenchies pour ses encouragements et son aide de tous les jours.

Enfin, merci aux donateurs qui par leurs témoignages ou les objets offerts augmentent chaque jour notre fonds documentaire.

Les obligations d’une assemblée générale nécessitent le compte rendu des activités passées.
En voici donc le calendrier.
Comme l’année dernière, les activités de l’association d’histoire et de la confrérie y sont mélangées.
Ce rapport d’activité sera amélioré par la présentation d’images vidéo montées par Anne-Marie que nous remercions.
- Jeudi 9 janvier 2014. Chapitre annuel.


- Jeudi 23 janvier 2014. AG de l’association.

- Dimanche 8 mai  2014. Sortie de la confrérie sans les géants à Vitry en Artois pour la fête de la pomme d ‘Amour.



- Samedi 14 juin 2014, après-midi, sortie à Fives avec les géants Henri et Jeanne.


- Samedi 12 juillet 2014. Participation des géants Tartaprônes pour la retraite aux flambeaux.



- Samedi 2 août 2014. Commémoration de la guerre 14/18. Participation de la confrérie et de l’association pour porter des torches dans la cérémonie « 100 torches, 100 flammes ».
 Au cours de la cérémonie, des extraits de plusieurs textes réalisés par des Pérenchinois de l’époque ont été lus.
A noter la participation d’une délégation allemande avec à sa tête son nouveau maire.

- Août 2014. Voyage à Piétralunga en Italie.
-  Intronisation de la ville de Piétralunga et de Carla Moscatelli et Mario Fagianelli.
-       Participation à la messe et au cortège médiéval.



- 15 août 2014. Exposition sur le thème de « Pérenchies avant la guerre » à la base de loisirs du Fort à l’occasion du marché des saveurs.



- Samedi 27 septembre 2014  et dimanche 28 septembre 2014. 7ème fête de la Tarte à Prônes de Pérenchies.




- Samedi : vente de la tarte et lancement de la bière des tisserands par la ville.
- Dimanche : Accueil d’une vingtaine de géants. Défilé et inauguration officielle des géant Henri et Jeanne. Présentation des
    géants et rigodon. Photo devant la mairie. Repas entre porteurs. Second défilé. Plantation d’un prunier place de l’Europe,
    malheureusement détruit depuis, sans doute lors de la ducasse de l’Europe ! Cérémonie d’intronisation des porteurs. Verre de
    l’amitié et dégustation de la tarte.
- Dimanche 5 octobre 2014. Forum des Weppes à Fromelles.


- Samedi 11 octobre 2014. Animation à Auchan Englos avec intronisation d’une responsable du rayon « pâtisserie ».



- Dimanche 19 octobre 2014. Braderie des bas et vente de la tarte.



- Dimanche 26 octobre 2014. Sortie à Montigny en Ostrevent pour un défilé avec les géants Tartaprônes.


- Mardi 11 novembre 2014. Participation de l’association pour la commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale avec l’installation d’un décor et de la présentation de l’exposition du collège Jacques Monod.


A signaler la présence de la délégation d’Overath avec à sa tête son maire.
- Samedi 29 novembre. Participation du président à l’A.G. de la fédération des géants du Nord à Haubourdin.
On y a appris qu’un rassemblement de géants se fera sans doute en 2015 à Dunkerque.
Un autre rassemblement pourrait avoir lieu à Paris. La fédération aimerait rassembler
1 000 géants sur les Champs Elysées.  Dany Boon pourrait en être le parrain.
- Samedi  6 décembre 2014. Présence des 4 géants salle Lecerf pour la Saint Nicolas.
- Samedi 6 décembre. Participation à la vente pour le Téléthon sur le marché.

De toutes ces dates, j’en retiendrais deux :
- Tout d’abord, 2014 a marqué le début des commémorations de la guerre 14/18. Notre association a participé activement à celles-ci.  Nous garderons en mémoire la cérémonie « 100 torches, 100 flammes » qui a marqué notre population mais aussi les personnes extérieures et la délégation allemande.

- Notre fête de septembre qui a vu la présentation officielle d’Henri et de Jeanne, nos deux nouveaux géants mais aussi le rassemblement des 20 géants sous un ciel magnifique sans oublier la création de la bière des tisserands.

Toujours dans le thème de 1914/1918, nous retiendrons l’arrivée de nombreux documents sur notre ville et la 1ère guerre mondiale. Merci aux nombreuses personnes qui nous ont contactés afin de nous remettre des documents sur leurs familles.
Un remerciement particulier à Monsieur Thierry Coisne qui a été à l’origine de plusieurs découvertes.
Merci aussi aux collégiens de Jacques Monod qui ont effectué un travail remarquable en montant une exposition.
Tout cela, vous le verrez en venant à notre exposition de mars prochain mais j’ai tenu néanmoins à vous présenter quelques uns des documents retrouvés :

PRESENTATION SUR GRAND ECRAN DE CES DOCUMENTS





2014 a été encore une fois pour notre association une année active.
Merci à tous les membres qui ont réussi à faire d’elle un des éléments moteurs de notre ville. Merci de votre attention. Nous allons maintenant passer au vote de ce rapport.
Le rapport est adopté. Je vous en remercie.

Notre association est un lieu de recherche et de travail mais c’est aussi un lieu de vie et de convivialité où nous nous retrouvons dans des moments festifs, associatifs, rassembleurs. Un montage préparé par Anne-Marie Lambin est présenté.

MONTAGE « POUR LE PLAISIR »

Michèle Dufossez  vous présente maintenant le rapport financier.

5) BILAN FINANCIER
Le rapport est présenté par notre trésorière Michèle Dufossez.
L’argent sur le compte de l’histoire locale doit permettre l’organisation des prochaines expositions mais aussi la réalisation d’une plaquette sur l’industrialisation. Cette dépense sera assez forte et nécessite un investissement d’où la nécessité d’avoir un fonds de réserve.
Pour la confrérie, nous remercions la ville pour son aide financière pour la fête de septembre par le verre de l’amitié et la prise en compte des frais du repas des porteurs (Presque 200 personnes).
Merci aussi pour l’aide technique lors des sorties des géants dans les villes qui nous invitent.



Le rapport financier est adopté.   
Merci.

Merci à Michèle ainsi qu’à notre trésorier-adjoint Jean-Pierre pour leur travail sur toute l’année.
Les documents ont été remis à la ville. Ils sont accompagnés d’un prévisionnel pour la demande de subvention pour 2015.

Je redonne la parole à Michèle.

6) FIXATION DE LA COTISATION 2016 PAR MICHELE
Depuis 2008, la cotisation est de 8 euros. Nous vous proposons de la maintenir à ce niveau pour 2016.
Cette proposition est adoptée.
Je passe maintenant la parole à Martine, notre secrétaire pour quelques détails administratifs.

7) ADMINISTRATION par Martine Ostende, notre secrétaire
DESIGNATION DE DELEGUES.
A) DESIGNATION DES REPRESENTANTS AU SEIN DE L’OMCL.
Anne-Marie LAMBIN et Jean-Pierre COMPERE resteront donc titulaires.
André DUPONT et Thérèse-Marie COMPERE resteront suppléants.

B) DESIGNATION DES REPRESENTANTS au sein du Centre social Docteur Nuyts.
Marguerite-Marie DELOBEL restera titulaire. Pierre DUFOSSEZ restera suppléant.

Je repasse la parole à Philippe pour les projets 2015.

8) PROJETS :
Je vous rappelle que le compte rendu de cette assemblée générale se trouvera dans le blog. N’hésitez pas à le consulter.
Je propose à Jean-Pierre COMPERE de présenter rapidement celui-ci et de nous commenter un peu ses consultations.

PRESENTATION DU BLOG par Jean-Pierre

Philippe JOURDAN
Merci pour cette présentation. Nous allons maintenant passer aux projets pour 2015. Ce sera encore une année assez lourde pour les activités. Je compte donc sur votre investissement pour les mener à terme.
Nous continuerons la recherche des documents sur la première guerre mondiale. En effet, depuis quelques temps, de nouveaux documents font leur apparition sur les sites de ventes par correspondance. Même si cela représente un coût important pour notre association, c’est un devoir d’acquérir ces documents.

PRESENTATION DE QUELQUES NOUVELLES ACQUISITIONS SUR ECRAN :
- Vues de Pérenchies entre 1914 et 1917.
Un petit jeu s’installe entre le président et l’assemblée afin de retrouver les lieux proposés.
- Des cartes postales écrites par des soldats allemands stationnant à Pérenchies.
- Des photographies de la colonie du Mont des Cats.
- Quelques photos anciennes (la gare vers 1940/1950, la chapelle des Sapins Bleus, l’association des anciens marins).

Nous avons mené en 2014 une opération avec le centre CAL afin d’intéresser des jeunes par le portage des géants.
Une convention a été mise en place afin de réglementer cet usage. Les jeunes volontaires reçoivent ainsi une petite aide financière pour financer leurs séjours de vacances. Ce n’est sans doute pas aisé à mener mais cela peut représenter une solution lorsque nous sommes en manque de porteurs.

Nous avons également commencé à rassembler en photocopies des cartes postales envoyées par les soldats allemands. Certaines sont traduites par Heike HOWE que nous remercions. Cela n’est pas une mince affaire puisque les caractères allemands sont sous une forme ancienne, plus gothique et Heike éprouve parfois beaucoup de difficultés n’arrivant pas à les lire.
C’est une source intéressante car elles témoignent du vécu à Pérenchies par les troupes allemandes. C’est une autre facette de la guerre.

A signaler également que notre association a tenu sa première assemblée générale le 30 octobre 1995.  L’association fut ensuite déclarée à la Préfecture de Lille à la date du 15 novembre 1995. Nous fêterons donc les 20 ans de notre association. Nous le ferons sans doute officiellement dans l’année 2016.

Nous aurons aussi un partenariat avec le centre aéré municipal d’août. La directrice souhaite monter un projet historique débouchant sur la réalisation d’une exposition. Nous participerons bien évidemment à ce projet.

L’association « Les amis du SIRETEX » a pour objet de créer un centre historique régional du textile dont le président est M. Balduyck, ancien maire de Tourcoing. Leur objectif est de rassembler documents et souvenirs et de garder en mémoire l’histoire du textile dans le Nord et peut-être de créer un musée. Nous adhérerons à cette association pour un montant de 10€.

ACTIVITES DE L’ASSOCIATION POUR 2015
-    Jeudi 8 janvier 2015 s’est déroulé le Chapitre de la Confrérie de la Tarte à Prônes.
- Aujourd’hui, jeudi 22 janvier 2015 se déroule notre assemblée générale
- Samedi 7 mars, dimanche 8 mars, samedi 14 mars et dimanche 15 mars 2015 : Exposition à la salle des fêtes. Pérenchies et la guerre 14/18 avec la collaboration du collège Jacques Monod, de la Bibliothèque pour Tous, du Cercle Franco-Italien et du Groupement des Arts  s’articulant en plusieurs quartiers :
- Pérenchies avant 1914.
- Pérenchies et la guerre.
- La reconstruction.
- Les animaux et la guerre. Tableaux du Groupement des Arts.
- 1915-1918 : une guerre méconnue en Italie.
- 1914/1918 et les livres par la Bibliothèque Pour Tous.
- 1914/1918, une guerre à Pérenchies par les collégiens de Jacques Monod de Pérenchies.
- Le week end précédent, une conférence sera proposée par le Cercle Franco-Italien dans le cadre des Bistrots d’Histoire de
       Weppes en Flandre à la salle des fêtes.
- Dimanche 12 avril 2015. Les 20 ans de la Matelote à Grand Fort Philippe avec les géants Jeanne et Henri.
- Dimanche 7 juin 2015. Réciprocité de septembre 2014. 1 géant pour Cappelle en Pévèle (sans doute un petit géant).
- Lundi 13 juillet 2015. Participation des géants pour la retraite aux flambeaux.
- Samedi 15 août 2015. De 10H à 18H. Base de Loisirs du Fort. Exposition d’histoire locale. L’histoire de la paroisse Saint
    Léger de Pérenchies. Présence des géants Tartaprônes.
- Dimanche 30 août 2015
Sortie de la confrérie de la Tarte à Prônes de Pérenchies à la 14ème fête de l'Andouillette d'Arras

- Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015. Huitième FETE DE LA TARTE A PRONES DE PERENCHIES
Samedi 26 septembre 2015
- Vente de la tarte à prônes sur le marché à 9H avec la présence des géants Tartaprônes.
- Défilé pour la plantation d’un prunier dans le quartier de la brasserie.
- Cérémonie d’intronisation. Au cours de cette cérémonie seront donc intronisés
- Chevaliers André GRUSON et Bernadette LEMAIRE.
- Ambassadeurs :
- Bernadette LEGRAND pour l’organisation des forums des associations au cours de son mandat.
- Les couturières du CAL pour la création des costumes des géants Tartaprônes : Mme RECOURT, Mme SCREVE, Mme DEFIVES, Mme LEKIEN.
- Mme Sabine DELOUVVE qui tous les ans vend un nombre important de tartes.
- Lors d’une autre manifestation, nous aurons aussi la mise à l’honneur du champion sportif de tir à l’arbalète : Mickaël DHALLUIN.
Dimanche 27 septembre 2015
- Restaurant scolaire rue du Nord et salle Jeanne d’Arc. Marché de l’artisanat et des saveurs. Merci à Pierre Dufossez qui
    en assurera l’organisation.
-  Entre septembre et décembre 2015. Lille 3000 « RENAISSANCE ». Peut-être participation de nos géants ?
- Dimanche 18 octobre 2015. Vente de la tarte à prônes par la Confrérie de la Tarte à Prônes dans le cadre de la Braderie des Bas et de l’Europe..
-      Courant octobre. Animation à Auchan Englos.
- Semaine des vacances de Toussaint. Participation de notre association au Grand Spectacle de l’OMCL : les Misérables. Spectacle les 23, 24 et 25 octobre 2015.
-  Dimanche 25 octobre 2015. Forum des Weppes intitulé cette année Forum de la Châtellenie de Lille avec tous les forums des environs de Lille. Thème retenu : les civils dans la tourmente de 14/18. Lieu : Quesnoy sur Deûle, salle FESTI’VAL. Organisé par le Sivom Alliance Nord Ouest. A cause du grand spectacle, nous n’y participerons pas. Néanmoins nous adhérons à Weppes en Flandre et nous serons présents sur la plaquette.
       Nous sommes un peu déçus car la date initiale était plus tôt en octobre (11octobre) mais celle-ci a été changée !.
- Samedi 5 décembre. Présence des géants pour la fête de Saint Nicolas et participation au Téléthon 2015.
- Jeudi 7 janvier 2016. Chapitre de notre confrérie.
- Jeudi 21 janvier 2016. Assemblée générale de l’association.

- Pour  le dimanche 18 septembre 2016, nous avons déjà une demande pour un géant afin de participer à une réciprocité à Maing.
- Nous serons aussi attendus à Douai dans le quartier du Faubourg de Béthune en 2015 ou 2016, réciprocité de notre fête de septembre 2014.
-      En mars ou avril 2016, nous sommes aussi attendus à Willems et le 1er mai 2016 à Prouvy.

Pour toutes ces actions, votre soutien et votre présence sont nécessaires.
Pour 2015, je souhaite que notre association puisse continuer ses actions pour la sauvegarde de notre patrimoine local.
N’hésitez pas à nous rejoindre le jeudi soir pour nos réunions ou le mardi après-midi autour d’un petit café ou à nous lire sur le blog.
A nouveau, bonne année 2015.

Les projets sont adoptés pour 2015. Merci.

9) LA PAROLE AUX INVITES.
Philippe JOURDAN
Je passe la parole à quelques personnalités présentes dans cette salle :

M. Pierre DUFOSSEZ, président de l’OMCL.
Il transmet ses vœux pour 2015 et remercie l’association pour ses participation au sein de l’office de la culture.
Il souhaite une merveilleuse année remplie de bonheur, de joie, de réussite ainsi qu’une santé à toute épreuve.
Il rappelle qu’une sortie à Lisieux aura certainement lieu avant 2018.
Il donne rendez-vous pour le deuxième salon artisanat et gastronomie régionale en septembre.
Il remercie le président, un ami, qui par son investissement nous invite à partager sa passion de l’histoire et la mise en valeur de notre patrimoine local.
Que Pérenchies continue à nous être contée longtemps !
Il fait sienne cette phrase d’Antoine de Saint Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ».

M. Daniel BALLOY, Délégué chargé du jumelage et responsable des géants.
Il apporte son soutien à l’association. En ce moment où nous traversons des épreuves horribles avec l’attentat contre Charlie Hebdo et le massacre d’innocents, il souhaite un monde de paix et de solidarité.

Mme Sylviane DESREUMAUX, adjointe aux fêtes et aux associations.
Elle informe l’assemblée qu’il n’y aura pas de Forum en 2015. Le prochain est prévu début septembre 2016.

M. Bernard PROVO, Maire de Pérenchies.
Il présente ses vœux et félicite l’association pour ses activités tout en apportant son soutien. Il se félicite de la présence de nombreux élus ce qui montre l’importance de l’association d’histoire locale.
Il remercie les membres pour leur présence et pour le travail de recherche sur le passé.
Il y a de beaux projets en 2015 et il sait que pour les finances, il y aura un bon usage. Le blog et l’historioscope sont deux outils importants. Il remercie le président pour le gros travail de recherche effectué.
Il évoque ensuite les transformations de la ville comme l’immeuble surnommé « Debruyne », abattu, afin de donner un autre aspect à notre ville. Il présente également le renouveau du site Agache.
Il termine par ses vœux et surtout beaucoup d’activités pour notre ville. »

Philippe JOURDAN
Le Président reprend la parole.
Merci monsieur le maire pour ces mots d’encouragements.
Je remercie Mme Vervisch de Lompret qui, depuis de nombreuses années, recherche l’histoire de sa ville. Elle a remis à notre association des documents venant de son entourage familial et concernant Pérenchies. Merci pour ce don.

Merci également aux nombreux élus présents ce soir. Ils montrent leur attachement à notre association.

Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour, je vous remercie encore d’avoir participé à l’assemblée générale de notre association.
Si vous souhaitez adhérer, veuillez vous rapprocher de Michèle et de Martine.

Nous souhaitons développer l’utilisation des adresses mails. Nous vous invitons donc à bien les écrire sur votre fiche d’inscription.

Depuis quelques années, nous vous invitons à nous aider dans la distribution des tracts pour nos expositions. Nous espérons encore pouvoir compter sur vous en février. Je vous invite à vous rapprocher de Martine dès la fin de mon intervention et de lui donner vos souhaits de quartiers et vos disponibilités ainsi que vos coordonnées. En février, vous pourrez venir au local chercher votre paquet. Merci encore de cette aide très précieuse.

Le compte rendu de cette réunion ne sera pas diffusé par papier mais sur notre blog.

Je vous invite maintenant au verre de l’amitié. Merci à Michel et à Martine Ostende d’avoir fait les courses pour celui-ci.

10) LE VERRE DE L’AMITIE




11) ADHESION 2015

Pour le Bureau,
le Président,
Philippe JOURDAN







Photos A.D  A.M.L et J.P.C
 

 


Chapitre de la confrérie.


La réunion de notre chapitre a eu lieu le jeudi 8 janvier 2015.
le président Philippe JOURDAN a retracé l'ensemble des activités de l'année 2014 et les projets pour 2015.Nous en donnerons le détail dans quelques temps, mais vous présentons dès à présent quelques photos de ce chapitre.

Jean-Pierre COMPERE
13/01/2015







Statistiques

Nous venons de franchir le cap des 10.000 pages vues par tous les blogueurs qui ont consulté notre site d'histoire locale.

Jean-Pierre COMPERE
Administrateur du blog
20/10/2014







Voici de nouvelles statistiques depuis la création de notre blog.
Nous avons franchi le cap des 5000 pages consultées par les blogueurs passionnés par l'histoire de notre ville.
Le cap des 10.000 est maintenant un objectif.

Jean-Pierre COMPERE
Administrateur
18/06/2014








Nous présentons ci-après le relevé des consultations de notre blog.
La période reprise est du 1/02/2014 ( date de mise en place des relevés) au 13 juin.
Les consultations sont au nombre de 1030 pour 587 personnes.
Les pages vues ont été au nombre de 4036.
Nous nous devons maintenant de croître et embellir.

Jean-Pierre COMPERE
Administrateur
14/06/2014








ASSEMBLÉE GENERALE DE L’ASSOCIATION « SI PERENCHIES M’ETAIT CONTEE… »

Ce jeudi 23 janvier 2014 se sont réunis les membres de l’association d’histoire locale
SI PERENCHIES M’ETAIT CONTEE… en la cantine municipale, rue du Nord pour l’AG annuelle.

1) ACCUEIL par le président
Bonsoir. Je vous souhaite, à tous, la bienvenue et vous remercie de votre présence. Je déclare ouverte cette assemblée générale de notre association d’histoire locale « Si Pérenchies m’était contée… » qui présentera le bilan de l’année 2013 et les projets pour 2014.

2) BILAN DE L’ANNEE 2013
Notre association a compté cette année 79 membres.
Nos effectifs ne sont pas en augmentation. Ils restent assez stables mais nous avons des difficultés à accueillir de nouvelles personnes actives, c’est à dire qui participent sur l’année à nos réunions, à nos sorties et à nos recherches
En ce début de réunion, permettez-moi d’avoir une pensée pour les absents empêchés par la maladie ou qui nous ont quittés.
- Tout d’abord, évoquons la mémoire de Monsieur Roger GABET, frère de Marcel, né à Pérenchies en 1930. Une longue maladie douloureuse l’a emporté. Nous nous souviendrons dans notre association de son travail de mémoire qui lui a permis de rassembler de nombreux souvenirs sur la vie à Pérenchies ou sur les écoles. Nous n’oublierons pas, en particulier, le recueil sur le quartier du Maroc à Prémesques qui accueillit après la guerre de 1914/1918, de nombreuses familles d’ouvriers de chez Agache.
Certaines de ces familles revenaient de Normandie où les Ets Agache avaient permis de les accueillir. Des préfabriqués y furent installés. Ceux-ci durèrent longtemps car j’ai encore souvenir d’en avoir vu des restes dans les années 60. Tous les bénéfices de la vente de cette plaquette furent offerts à notre association. Ses textes qui regorgent d’informations permettront de garder des éléments importants de notre mémoire locale.
    - Ce soir, je pense aussi à Gustave LANGLARD, décédé le 31 décembre 2013 à l’âge de 94 ans. Il était l’époux de Marinette LECOCQ, décédée elle-même il y a plusieurs années. Tous les deux avaient aidé notre association en nous prêtant souvent des objets pour nos reconstitutions. Gustave était aussi la dernière personne vivante de celles qui s’étaient trouvées dans le café de la rue de la gare où, durant la seconde guerre mondiale, un soldat allemand avait été tué. Il avait raconté ces événements dramatiques. Il avait aussi souvent évoqué les souvenirs de l’usine Agache. Dernièrement, de nombreux documents avaient été donnés pour le fond documentaire de notre association. On leur doit à tous les deux beaucoup, comme la bannière des joueurs de boules, la pierre représentant un lion et qui avait été ramassée par Gustave sur l'emplacement de l'ancien château Jeanson, actuel jardin public de la rue de la Prévôté ainsi qu'une autre pierre indiquant une année et qui avait été récupérée dans la rue le jour du passage des poubelles. Souvent, j’eus l’occasion d’aller chez eux pour notre association. C’était chaque fois un réel bonheur. Merci à tous les deux.
    - 2013 a vu également la disparition de Jean-Pierre LEFEBVRE, ancien Adjoint au maire et ancien président de l’USP Football. Lors de la rédaction de notre plaquette sur le sport, il nous a aidés par ses souvenirs. Il participa également à la défense de notre patrimoine au travers de son poste d’adjoint au maire comme la réhabilitation des piliers de l’entrée du château  Agache.   
- Ce soir, nous avons aussi une pensée pour tous les proches des membres de notre association qui nous ont également quittés. Une pensée en particulier pour le fils de Madeleine Gillon. 
- Pérenchies fait partie de l’association Weppes en Flandres. En août 2013, Monsieur Pierre Descamps, ancien Maire d’Aubers, et membre fondateur de Weppes en Flandre est décédé à l’âge de 84 ans. C’était une figure de l’histoire locale de la région d’Aubers. Nous sommes reconnaissants du travail accompli. 

Un moment de silence va maintenant être observé en mémoire de toutes ces personnes. Merci de bien vouloir vous lever.

-2014 est commencé depuis presque un mois. Que cette année vous apporte bonheur, santé et de nombreuses découvertes.
Que notre association puisse continuer longtemps ses actions pour la défense de notre passé et de notre patrimoine dans un esprit de partage et d’amitié. A tous, une bonne année.
En ce début d’assemblée générale, je tiens à remercier les membres du bureau qui toute l’année se chargent de l’administration de notre association. Merci à notre secrétaire, Martine OSTENDE et à notre trésorière Marguerite-Marie DELOBEL. Merci aussi à tous les autres membres qui apportent leur contribution à la vie de notre association. Un remerciement particulier au petit groupe du mardi qui range, classe et effectue un travail très important pour la sauvegarde et la consultation de nos archives.
Merci aussi à toutes les personnes qui nous aident lors de nos manifestations et de nos sorties. Grâce à elles, notre association participe à de nombreux projets.
Merci à la Municipalité de Pérenchies pour ses encouragements et son aide de tous les jours. Un mandat s’achève. Merci donc à tous les élus qui ont contribué à l’aide apportée à notre association.
Merci aussi aux donateurs qui par leurs témoignages ou les objets offerts augmentent chaque jour notre fond documentaire. Je pense en particulier à Benoît Delobel, délégué aux travaux qui a pensé récupérer lors des travaux actuels sur le clocher des éléments de l’architecture de l’église comme un encadrement de fenêtre ou des ardoises. 
Cette année, notre association a encore connu de très nombreuses animations que ce soit au niveau de l’ histoire locale ou au niveau de la confrérie de la Tarte à Prônes.
En voici donc le calendrier.
BILAN DE l’ANNEE 2013
-    Jeudi 10 janvier 2013. Chapitre annuel de la confrérie.
-    Jeudi 24 janvier 2013. AG de l’association.
-      Samedis 2 et 9 mars 2013 et dimanches 3et 10 mars, exposition « Pérenchies en cartes postales ». Venue de plusieurs classes des écoles de notre ville.
-    Samedi 20 et dimanche 21 avril 2013. Participation de nos deux géants pour Tracteurs en Weppes à Beaucamps Ligny.
-       Les 27 et 28 avril 2013, nous avons prêté à l’association « Wez Macquart au fil du temps » du matériel sur le thème de l’école pour une exposition dans leur quartier. .
-    Mercredi 1er mai 2013 : sortie des géants à Prouvy.
-    Dimanche 2 juin 2013 : sortie des géants à Iwuy.
-    Samedi 13 juillet 2013. Participation des géants pour la retraite aux flambeaux.
-      Le 15 août 2013, nous présentâmes à la base de loisirs de Pérenchies/Verlinghem une exposition sur le thème de l’agriculture. Les géants furent aussi de sortie et présentés dans la cour. Cette exposition eut un beau succès. Je tiens à remercier en particulier la famille Cocqueel pour le prêt de très nombreux objets agricoles. C’est à l’occasion de cette exposition que nous présentâmes à la population une photographie d’une ancienne ferme de Pérenchies, photo prise en 1854 et qui est exposée aujourd’hui dans un musée de New York. 
-    7 et 8 septembre 2013. Forum des associations.
-    Samedi  28 septembre et dimanche 29 septembre 2013. 6ème fête de la Tarte à Prônes de Pérenchies.
Samedi : Défilé dans le cadre de la fête du Jumelage avec Overath, plantation du prunier offert par Sébastien Desrumeaux, parking de la Place Roger Dutriez près du local de l’Harmonie, cérémonie d’intronisation (Cécile Balloy, Roselyne Brohy, Monique Devisscher, Michelle Dufossez, Daniel Brohy sont devenus Echevins. Roger Vandevelde et Gérard Delporte sont devenus Chevaliers, Délia est devenue Ambassadrice. Pas de repas le soir, nous avons été invités au repas de l’anniversaire du Jumelage. Les membres de la confrérie se sont costumés en tyroliens. 
Dimanche : 1er marché du terroir et de l’artisanat. Merci à Pierre Dufossez pour son organisation.
    - Samedi 6 octobre 2013, 21ème Forum des Weppes à Warneton Belgique sur le thème de la vie des villes de notre région avant
1914..
    - Samedi 12 octobre 2013. Animation à Auchan Englos. Intronisation comme ambassadeurs de Nicolas NOWIK, Directeur adjoint d’Auchan Englos et de Cédric NOWAKOWSKI, pâtissier à Auchan Englos.
-    Dimanche 20 octobre 2013 Braderie des bas et vente de la tarte.
-    Samedi décembre 2013. Présence des géants  salle Lecerf pour la Saint Nicolas.

MONTAGE VIDEO réalisée par Anne Marie LAMBIN.

Ce fut encore une année importante pour notre association avec de très nombreuses activités. Merci à tous d’y avoir contribué.
Notre commune change beaucoup. Il y a donc beaucoup de chantiers. Il est à savoir qu’André DUPONT photographie tous ces chantiers. Ainsi dernièrement, ce fut le cas pour l’église et la destruction de la maison « Debruyne ». Ces photographies représenteront un investissement important sur l’évolution de notre commune. Il a aussi engagé un travail sur les commerces de notre ville en proposant aux commerçants de photographier la devanture mais aussi l’intérieur. Merci donc pour ce travail long, laborieux mais qui se révélera très intéressant dans l’avenir.
Nous allons maintenant passer au vote de ce rapport.
Le rapport est adopté. Je vous en remercie.
Marguerite-Marie DELOBEL vous présente maintenant le rapport financier.

3)  BILAN FINANCIER
Le rapport est présenté par notre trésorière Marguerite-Marie DELOBEL.
Il est adopté. Merci.
Merci à Marguerite-Marie pour son travail sur toute l’année.
Un prévisionnel a été préparé pour la demande de subvention à la mairie pour 2014.

4) FIXATION DE LA COTISATION 2015 PAR MARGUERITE-MARIE
Depuis 2008, la cotisation est de 8 euros. Nous vous proposons de la maintenir à ce niveau pour 2015. Proposition adoptée.
Philippe
Marguerite Marie souhaite arrêter ses fonctions de trésorière.  Je tiens à la remercier au nom de l’association pour ce travail important qu’elle a mené. Etre trésorière est une fonction bien ingrate et pas toujours facile à mener.
Pour la remercier de ces longues années à ce poste, je souhaite lui offrir un petit présent au nom de notre association.
Marguerite-Marie restera dans notre association mais consacrera ce temps à l’enregistrement des témoignages qui est aussi essentiel pour la préservation de notre patrimoine. A nouveau merci.

5) ADMINISTRATION par Martine Ostende, notre secrétaire
DESIGNATION DE DELEGUES
A)    DESIGNATION DES REPRESENTANTS AU SEIN DE L’OMCL.
Anne-Marie LAMBIN et Jean-Pierre COMPERE resteront donc titulaires.
André DUPONT et Thérèse-Marie COMPERE resteront suppléants.
B) DESIGNATION DES REPRESENTANTS au sein du Centre social Docteur Nuyts.
Marguerite-Marie DELOBEL  reste donc titulaire. Pierre DUFOSSEZ reste donc suppléant.

6) NOMINATION D’UN NOUVEAU BUREAU
a)    Election d’un nouveau trésorier
Michèle DUFOSSEZ est donc nommée trésorière de notre association et de notre confrérie.
b)    Election d’un trésorier adjoint
Jean-Pierre COMPERE est donc nommé trésorier adjoint de notre association et de notre confrérie.
c)    Election d’un secrétaire adjoint
Marie-Thérèse PEULMEULLE est donc nommée secrétaire adjointe de notre association et de notre confrérie.

7) PROJETS par Philippe JOURDAN
ACTIVITES DE LA CONFRERIE :
Le chapitre de la confrérie s’est déroulé le 9 janvier 2014. Voici un résumé de cette réunion annuelle :
NOMINATIONS DIVERSES
Seront proposés au titre de CHEVALIERS : André Gruson et Bernadette Lemaire
Seront proposés au titre d’AMBASSADEURS : Bernadette Legrand pour l’organisation du Forum pendant ses mandats.
Les couturières du CAL qui ont beaucoup travaillé pour les nouveaux costumes de nos géants : Mme Recourt Liliane, Mme Defives Marie Claire, Mme Scrève Céleste et Mme Lekien Danièle.
Mme Sabine « Zazak » (Nom de jeune fille) pour la vente des tartes chaque année. Elle en commande plus de 20 en faisant la publicité dans son entreprise et ce depuis de nombreuses années.
Le champion du monde de tir Mickaël Dhalluin.
Ainsi que tous les groupes qui viendront à notre rassemblement de géants en septembre prochain.
ADHESION ASSOCIATION DES GEANTS DU NORD DE LA France
Nous avons repris une adhésion à cette fédération afin d’avoir plus de sorties dans l’année. Coût 30€
En 2015, il est possible qu’un rassemblement important de géants ait lieu à Dunkerque comme en 2013 à Cambrai. Nous essaierons d’y participer.
CALENDRIER DE l’ANNEE 2014 POUR LA CONFRERIE
Pour l’instant, peu de demandes pour nos géants. 
-    Jeudi 29 mai 2014, peut-être Vitry en Artois pour la fête de la pomme d’Amour.
-    Samedi 14 juin 2014 après-midi, sortie à Fives avec les géants.
-    Dimanche 13 juillet 2014. Participation des géants pour la retraite aux flambeaux.
-     A partir du 3 août 2014, un voyage à Piétralunga a lieu. Plusieurs de nos membres y participeront. On propose qu’une cérémonie d’intronisation ait lieu dans notre ville jumelle afin de rendre officiel des intronisations décidées depuis longtemps pour Mario Fagianelli, Carla Moscatelli et la ville de Piétralunga.
 -      Samedi 27 septembre 2014  et dimanche 28 septembre 2014. 7ème fête de la Tarte à Prônes de Pérenchies. Programme envisagé :
-    Samedi 27 septembre au matin,  vente de la tarte au marché.
-       Samedi en soirée, soirée repas sur le thème de la télévision. Comme d’ordinaire, Daniel Balloy s’occupera du barbecue.
Nous regrettons un peu que, pour notre repas annuel, nous n’arrivions pas à avoir un peu plus de monde (une petite centaine il y a deux ans). Nous comptons sur tous les membres de notre association et donc sur votre participation à ce repas. Merci..
-    Dimanche 28 septembre, journée des géants.
Accueil à la base de loisirs et montage d’une vingtaine de géants, défilé vers le centre et présentation sur la place, repas des porteurs et l’après-midi, défilé dans le quartier de l’Europe avec plantation du prunier, place de l’Europe si Monsieur le Maire est d’accord.
En 2014, il devrait y avoir une seconde plantation. En effet, Mme Delobel ayant quitté sa maison quartier de la brasserie, notre premier prunier n’a pas pu être récupéré. On envisage donc de le remplacer sur un lieu pour l’instant privé, les résidences du Tissage et de la Filature, mais qui pourrait être repris par la suite dans le domaine public.
La fête se terminerait, salle Jeanne d’Arc par l’intronisation et la dégustation de la tarte.
-    En octobre 2014. Animation à Auchan Englos.
-    Le dimanche 19 octobre 2014, braderie des bas et vente de la tarte.

    Des nouveaux géants ont été présentés à la population le jour de la cérémonie  des vœux du maire début janvier 2014.
Il s’agit d’Henri, le tisserand et de Jeanne, la fileuse. Ces deux nouveaux géants symbolisent le passé textile de notre commune. Un baptême civil devrait avoir lieu dans l’année.
Afin de ne pas mélanger les genres, il a été décidé que la confrérie continuerait de gérer les Tartaprônes. Par contre, si Monsieur le Maire met à notre disposition les nouveaux géants, ceux-ci seront accompagnés par l’association d’histoire locale.
ACTIVITES DE L’ASSOCIATION D’HISTOIRE LOCALE
-    COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14/18
Cette année verra donc le début des manifestations de la commémoration de cette guerre qui fut si cruelle pour notre ville.
L’Office municipal de la Culture et des Loisirs a déjà programmé un voyage qui s’est déroulé l’année dernière sur Verdun.
Une autre sortie a eu lieu aussi sur le site de Notre Dame de Lorette et de Vimy. Une autre journée est prévue dans les mois qui viennent sur des territoires belges.
Officiellement, le début des commémorations à Pérenchies aura lieu le samedi 2 août 2014 par une cérémonie intitulée « Cent torches, Cent flammes ». Nous souhaitons rassembler 100 personnes, familles ou associations qui porteraient chacune une torche entre la base de loisirs et la Grand’Place. Ces torches seraient ensuite rassemblées devant le monument au morts pour une cérémonie du souvenir avec en particulier la lecture des lettres de Jeanne Vrolant qui raconte la vie à Pérenchies durant cette guerre et un embrasement de l’hôtel de ville dans un spectacle pyrotechnique de grande qualité qui raconte les différentes étapes de la guerre. Une délégation de la ville d’Overath sera présente et ce sont donc les deux communes de Pérenchies et d'Overath qui clôtureront le défilé des 100 torches.
Je vous lance donc deux objectifs :
-    Tout d’abord, vous inscrire afin que vos familles soient présentes à cette manifestation du devoir de mémoire.
-    Ensuite, mettre par écrit les souvenirs des membres de votre famille, ce que ces personnes ,qui ont vécu cette guerre, ont raconté. Un soir, lors d’une réunion de notre association, nous avons fait le tour de la table et on s’est aperçu que pratiquement toutes les personnes présentes avaient des choses à raconter. Parfois peu, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grands torrents !
Ouvrez vos albums de famille, sortez les photos de ces soldats, reprenez les livrets militaires et même si vous ne remplissez que quelques lignes d’informations ou donnez seulement quelques noms, vous aurez permis de conserver une partie de notre histoire.
Il est important que vous soyez les premiers à faire ce travail de sauvegarde de notre patrimoine. Ce sera un exemple pour les autres !
Ce soir, Roland Dewulf m’a signalé avoir rassemblé les souvenirs des membres de sa famille. D’autres aussi peuvent le faire. C’est important. C’est même essentiel !

Concernant la commémoration du centenaire de la guerre 14/18, la Municipalité a organisé une commission qui a rassemblé de nombreuses personnes sur ce thème.
CONCLUSIONS DE CETTE INSTANCE : 
    - L’UNC va organiser un voyage sur Paris avec un bus et 54 participants dont le point d’orgue sera la participation au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe.
    - La Bibliothèque pour Tous rassemblera des livres sur ce thème et recevra un auteur qui a écrit sur le sujet.
    - J’ai été mis en contact avec une personne dont le grand père habitait Pérenchies durant la guerre. A partir de souvenirs racontés, il a écrit pour les enfants deux petites brèves intitulées deux brèves de guerre. La Municipalité va acquérir cet ouvrage et l’offrir aux deux écoles primaires de la commune en 60 exemplaires.
    - Je devrais bientôt entrer en contact avec une personne qui a reçu une cassette audio enregistrée par son grand-père. Celui-ci y raconterait les événements de la guerre à Pérenchies semble-t-il. Ce monsieur a laissé ce témoignage à ne diffuser qu’après sa mort. C’est pourquoi nous devrions la récupérer puisqu’il est maintenant décédé.
    - Le cercle franco-italien pourrait organiser une conférence sur cette guerre, vue du côté de l’Italie.
    - Le collège Jacques MONOD travaille sur les militaires morts durant le conflit. Avec le professeur d’histoire, ils ont sorti plusieurs documents des archives municipales et recherchent l’histoire des militaires inscrits sur le monument de notre place (105 personnes). Une exposition est en cours de réalisation. Elle sera présentée en mai au collège puis en novembre à l’occasion des cérémonies du 11 novembre. Ce jour-là, nous accueillerons le maire d’Overath.
-    L’OMCL devrait accueillir aussi un spectacle de chansons sur le même thème.
    - Si Pérenchies m’était contée… proposera sans doute une exposition sur la guerre entre 2014 et 2018.
-    Un voyage sur Lisieux, notre marraine de guerre, en collaboration avec l’OMCL sera sans doute programmé entre 2015 et 2016.
    - Pérenchies devrait aussi recevoir un spectacle organisé par le SIVOM Alliance Nord-Ouest « Avoir vingt ans en 2014 ». Les organisateurs recherchent des figurants.
-      COMMEMORATION DE LA BATAILLE DE BOUVINES
2014, c’est aussi les 800 ans de la bataille de Bouvines qui s’est déroulée en juillet 1214. Des manifestations y seront organisées. Je vous invite à y participer.
-    EXPOSITION A LA BASE DE LOISIRS POUR LE 15 AOUT
Nous avons deux idées : Soit l’histoire de la paroisse Saint Léger.  Soit Pérenchies avant la guerre. Nous n’avons pas encore décidé. Peut-être les deux ?
-    FORUM DES WEPPES 2014
Il se déroulera le dimanche 5 octobre 2014 à Fromelles sur le thème de la guerre 1914/1918.
-    PREPARATION DE NOTRE GRANDE EXPOSITION 2015
Nous envisageons à nouveau une grande exposition en février/mars 2015 sur le thème des entreprises. Actuellement, je travaille sur la réalisation de la plaquette.  J’ai lancé un appel à la Voix du Nord pour une recherche de témoignages mais, pour l’instant, rien n’a été publié ! Le journal municipal devrait également relayer cette demande.
Je compte néanmoins sur vous, en premier, pour rassembler vos souvenirs sur Agache mais aussi sur l’eau de source Saint Léger, l’entreprise Demeyère, Despature, Finot et tant d’autres… Mettez donc par écrit les souvenirs qui vous restent sur ces thèmes. Ce n’est pas difficile. Je suis certain que dans cette salle, plusieurs personnes pourraient mettre par écrit des tas d’informations. Il faut le faire sinon notre patrimoine disparaîtra ! Merci d’y penser.

Pour toutes ces actions, votre soutien, votre présence, votre collaboration sont nécessaires. Pour 2014, je lance donc une grande campagne de récoltes des souvenirs afin que notre histoire locale garde en mémoire son passé et que le patrimoine de notre ville augmente son fond documentaire.
Pour 2014, je vous souhaite santé, volonté, persévérance, et tout le bonheur possible.
Il y a 100 ans, notre ville entrait dans des pages sombres de son histoire. Il lui faudra plusieurs décennies pour s’en sortir.
Je vous souhaite à tous de ne jamais connaître ces événements et de profiter de cette paix apportée par l’Europe pour faire de notre monde, de notre ville, de notre association, des lieux de bonheur, de sérénité, d’amitié et de projets associatifs.
Bonne année et merci de votre attention.
Je vous demande donc d’adopter ces propositions de projets.
Les projets sont adoptés pour 2014. Merci.

8) LE BLOG DE SPMC
Aujourd’hui, notre association va entrer dans l’ère de l’outil numérique. En effet, depuis quelques mois, Jean-Pierre Compère, Anne-Marie Lambin et moi-même réfléchissons à la création d’un outil de communication moderne. Je suis donc heureux de vous annoncer la naissance officielle du BLOG DE SI PERENCHIES M’ETAIT CONTEE…
Jean-Pierre Compère vous en explique le fonctionnement
EXPLICATIONS SUR LE BLOG PAR JEAN-PIERRE COMPERE.  
Je tiens à remercier Jean-Pierre et son fils pour la création de cet outil qu’il faut maintenant faire vivre. N’hésitez pas à prendre la plume et ainsi à donner au monde entier l’expression de notre association. N'hésitez pas non plus à le lire régulièrement.

9) LA PAROLE AUX INVITES
M. Pierre DUFOSSEZ, président de l’OMCL.
Il transmet ses vœux pour 2014 et remercie l’association pour ses participations au sein de l’office de la culture.
M. Bernard PROVO, Maire de notre cité.
    Il transmet également ses vœux et remercie l'assemblée de sa présence pour ce moment important de la vie d'une association.
    La municipalité apportera toute son aide afin que l'association puisse atteindre ses objectifs.
10) LE VERRE DE L’AMITIE
Philippe JOURDAN
Le Président reprend la parole. Aucune autre question n’étant à l’ordre du jour, je vous remercie encore d’avoir participé à l’Assemblée Générale de notre association. Merci à toutes les personnes qui se sont investies pour celle-ci
Je vous invite maintenant au verre de l’amitié.

11) ADHESION 2014

                                            Le Président,
                                            Philippe JOURDAN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message de formulaire